Différents points de vue pour prendre une photo

Accueil » Différents points de vue pour prendre une photo

En photographie, le point de vue est la position à partir de laquelle l’appareil photo devrait être utilisé pour prendre de belles prises. Trouver la bonne position est vraiment important parce qu’elle déterminera entre autres la qualité des prises. Alors quels sont les points de vue que vous pourrez choisir pour réussir vos prises ?

Prise de loin

Il est certaines fois mieux de s’éloigner de l’objet que l’on voudrait photographier afin d’avoir une prise magnifique. Cette technique permet de replacer le sujet dans son environnement et donc de prendre en compte certains détails qui l’entourent. Souvent, pour immortaliser un spectacle de la nature ou de beaux moments d’un grand groupe de personnes, on préfère utiliser ce point de vue. Comme on le dit souvent, ce type de point de vue permet de placer l’éléphant au centre de l’image.

La photographie aérienne

Prendre une vue depuis les airs permet d’apprécier et de découvrir la nature d’une autre manière. Quelle image parfaite auriez-vous lorsque vous décidez de prendre un sujet depuis les airs. Cela permet de montrer effectivement la beauté du sujet et principalement de la nature. Ce point de vue peut être très bien utilisé lorsqu’on est en haute altitude et qu’on veut mieux voir ce qui se passe en basse altitude. Sur une montagne, dans un avion ou du haut d’un immeuble, ce point de vue sera votre préféré. Certaines fois, elle peut être utilisée pour donner une vue de perspective à l’image.

La contre-plongée

C’est une technique utilisée par de nombreux photographes professionnels. Il s’agit ici de positionner l’appareil photo en dessous de l’objet à photographier. Pour y arriver, vous pouvez vous mettre totalement ou légèrement en dessous de l’image. Cette technique est souvent utilisée lors des grands spectacles ou des prises pour constituer un livre de photos. La contre-plongée offre des vues extraordinaires et permet d’apprécier les grandeurs. Prochainement, pour vos prises, essayez cette position et profitez de la nouvelle expérience.

Portrait de profil

Ce type de prise permet de mettre en exergue le visage d’une personne, certains traits particuliers, la beauté d’un objet ou d’un animal. Dans les chroniques animales, ce type de prise est utilisé pour présenter la beauté ou la particularité de certains animaux qu’on ne rencontre pas souvent ou souvent même de ceux qu’on connaît. Pour certains documents, il même demandé de privilégier ce type de point de vue. En outre, lors des grands événements, prendre une personne de portrait profil, montre son élégance.

Au niveau du sol

Elle est une variante de la contre-plongée. Dans ce cas, l’appareil photo est positionné directement sur le sol, mais n’est pas orienté vers le haut. Cette prise peut permettre de mettre en relief des chaussures en particulier, la beauté des pieds ou bien même la beauté de certains visages si les personnes prises sont elles aussi en position couchée. La prise au niveau du sol donne de belles vues, elle ne déforme pas les images, mais préserve leur forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *